Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Maison Macognin de la Pierre

Saint-Maurice (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Maison construite par Etienne-Louis de Macognin de la Pierre à partir de 1764. Abrite actuellement le Tribunal de district.

Famille patricienne valaisanne issue de la petite noblesse du Bugey en Savoie, établie à Saint-Maurice à la fin du XVIe s. La branche valaisanne descend de Pierre, reçu en 1618 bourgeois de Saint-Maurice, bourg dont il devint syndic. Son fils, Georges-Henri, fut lieutenant-gouverneur et châtelain de Saint-Maurice. Etienne-Louis (1731-1793), son arrière-petit-fils, officier au service de France (régiment de Courten), fit construire la maison de la Pierre à Saint-Maurice, et fut le père de Charles (-> 1) et de Louis François Etienne (1789-1835), officier dans les armées napoléoniennes (campagnes de Russie, d'Allemagne et de France). La famille s'éteignit avec le fils de ce dernier, Maurice-Charles (1832-1907), officier au service de Naples, puis conseiller d'Etat (1883-1897).

Informations pratiques

Adresse : Grand-Rue
Saint-Maurice

Contact

Saint-Maurice Tourisme
Téléphone : 024 485 40 40
Site web : www.saint-maurice.ch
E-mail : info@saint-maurice.ch

Actualités

Concert en terrasse : Jah Bone D


Le Café Restaurant de la Gare Place de la Gare

Café Restaurant de la Gare, St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home