Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...

Bien avant la construction du couvent de la Visitation au XVIIe siècle, cette rue aboutissait à un champ exigu appelé "Corre" ou "Court". De "champ Court", le nom devint "Chancot", puis "Chante-Coq" au XIXe siècle.

Plus ancienne encore est la maison Guillet de Monthoux, située dans cette même rue, puisque sa construction date de 1480. Sa porte est surmontée des armes de la famille : trois têtes de léopards couronnées. Au sous-sol, il y aurait eu autrefois une porte donnant sur un souterrain qui permettait de rejoindre le château de la ville... à cheval !

Le premier Guillet de Monthoux établi à Thonon au XVe siècle, Pierre, fut échanson (officier chargé de servir à boire à un personnage important) du duc Louis de Savoie. Au XIXe siècle, cette famille s'éteint avec les disparitions successives des quatre demoiselles de Guillet, filles du général Othon Laurent.

La façade actuelle de la maison Guillet de Monthoux est le résultat de travaux réalisés lors de la rénovation de la rue Chante-Coq durant les années 1990.

Informations pratiques

Adresse : Rue Chante-Coq
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 70 69 49
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Journées Nationales de l'Archéologie


961 route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)

A l'occasion des Journées de l'Archéologie, le Domaine de découverte ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs. Venez découvrir le domaine monastique, les expositions dans l'ancienne ferme monastique, et profitez-en pour découvrir l'abbaye en 3D !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home