Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

maison forte de Cursinges

Perrignier (France)

Accès à la carte interactive

Description

La maison forte de Cursinges est une ancienne maison forte, du xive siècle, situé au hameau éponyme, dont les ruines se dressent sur la commune de Perrignier

La maison forte de Cursinges est typique des maisons fortes du xive siècle, voir également dans le même département la maison forte de Buffavent et la maison forte de Brens.

La maison forte de Cursinges se présente sous la forme d'une enceinte carrée fossoyée de 30 mètres de côté flanquée aux angles de tourelles rondes. Les courtines crénelées, d'une épaisseur de 1,20 mètre, reliaient deux corps de logis, avec une grande et une petite tour carrées, renfermaient deux cours. Deux pont-levis permettaient d'enjamber de larges fossés inondés par une dérivation du Redon.

Les crues successives finir de la ruinée, une tour s'abattit et les fossés se comblèrent.

Aujourd'hui, l'on peut encore voir sous la végétation des restes de grands pans de murs marquant encore l'emplacement de la maison forte de Cursinges.

Informations pratiques

Adresse : Chemin de Crosy
74550 Perrignier
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Mairie de Perrignier
Téléphone : 04 50 72 40 24
Site web : https://www.perrignier.fr/
E-mail : contact@perrignier.fr

Actualités

photo

Fête paysanne


Chemin des Tattes Sous-Etraz 74140 Massongy Haute-Savoie (France)

Comme chaque printemps, la Confédération Paysanne organise sa Fête Paysanne pour permettre à toutes et tous de découvrir l'agriculture paysanne, de se retrouver pour passer un bon moment, en famille ou entre ami.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home