Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Leysin

Leysin (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Situé à 1263m. d'altitude, Leysin jouit d'une exposition au soleil extraordinaire et offre ainsi une très large palette d'activités tout au long de l'année.

Que l'on désire découvrir de nouveaux sports, pratiquer le sien, bénéficier d'un programme de remise en forme ou simplement profiter de se détendre, Leysin s'offre à tous avec le sourire.
Un parc hôtelier équipé de salles de conférences offre un cadre calme et propice au travail et à la réflexion.. es écoles internationales de grande renommée dispensent un enseignement de qualité. Des centaines de jeunes du monde entier étudient à Leysin, village à caractère international et cosmopolite.

Le vieux Leysin (village original) est un des plus hauts villages des Alpes Vaudoises, situé sur un plateau à 1263 m. d'altitude. L'histoire de la région de Leysin remonte à 515, lors de la fondation de l'abbaye royale de Saint-Maurice, qui est la plus vieille abbaye de la région nord-ouest des Alpes. Le vieux village de Leysin est bâti derrière une petite montagne qui le cache de la vallée. On suppose que les premiers immigrants venus s'installer à Leysin ont choisi cet endroit éloigné afin d'échapper aux voleurs qui, suite à la chute de l'empire romain, pillaient la vallée. De la monnaie romaine trouvée à Leysin fait croire à cette théorie. Pendant le Moyen-Age (autour de 1100) Leysin fait partie du Duché de Savoie, de même que la région d'Aigle. Leysin devient une paroisse de la commune d'Aigle et y paie ses impôts. En 1301, le Duché loue la montagne d'Aï afin de l'ajouter à ses biens et en 1333 la montagne de Mayen. En 1850, environ 500 personnes vivent dans le village en quasi autarcie, seul le sel de Bex nécessitait en descente en plaine. Puis dès le milieux du 19ème siècle, des médecins commencent à y envoyer leurs patients, le climat étant favorable à la guérison. Leysin va devenir rapidement une station médicale de premier plan, notamment pour la tuberculose.Mais la découverte dans les années 1950 d'un traitement médicamenteux contre la tuberculose va marquer la fin de l'ère médicale, et Leysin va dès lors se tourner vers le développement touristique « de masse ».

Informations pratiques

Adresse : Place Large
Leysin
Période d'ouverture : Visites libre en permanence

Contact

Leysin Tourisme
Téléphone : 024 493 33 00
Site web : www.leysin.ch
E-mail : info@leysin.ch

Actualités

photo

Visiter le château de Ripaille pendant les vacances


Domaine de Ripaille 83 av de Ripaille 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman. Profitez des vacances d'hiver pour le visiter !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home