Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Le Canal de l'Oncion et le Moulin de la Visitation

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.

Son aménagement provoqua la première grève de Thonon, au motif que la nourriture était « défectueuse », avec trop de pain et d'oignons ! Le conflit fut aplani par l'intervention de la Duchesse de Savoie.

Le canal de l'Oncion se nommait primitivement "Ancion", "Lancion", "Lancyon". Anfion, en patois, aurait également donné Amphion et signifierait « au bord de l'eau ».

Ce canal avait, à la fin du XVIe siècle, un débit puissant et fut pour Thonon une source de richesses. En effet, toute l'activité artisanale des moulins et des taillandiers était axée sur son cours ; on y faisait tremper le chanvre avant de le trier et de l'écraser avec la teilleuse ou "batioret".

En dehors des moulins de la Visitation et de Ripaille, le canal actionnait aussi celui des forges, l'usine de pâtes alimentaires de Thonon et le funiculaire.

Informations pratiques

Adresse : 3 place du Marché
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 70 69 49
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Festival "Chens folie"


74140 Chens-sur-Léman Haute-Savoie (France)

Le festival "Chens folie" propose des jeux et loisirs pour l'ensemble de la famille, tout le monde trouvera son bonheur tout au long de la journée.
Les animations proposées, seront gratuites pour certaines et à petit prix pour d'autres (1 et 2 ¤uros)
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home