Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Scierie de Villapeyron

Châtel (France)

Accès à la carte interactive

Description

Bâtie dans les années 1920, cette scierie a d'abord utilisé la force hydraulique de la Dranse. Elle fut électrifiée au milieu du XXème siècle pour remédier aux variations saisonnières du débit du torrent.

Elle produisit essentiellement des planches d'épicéa pour la menuiserie et la construction, pour un volume allant jusqu'à 2m3 par jour.
Elle débitait rarement du sapin, plus dur et moins commode à travailler pour la menuiserie.
D'après Maurice Crépy, le dernier exploitant, le village a compté jusqu'à sept scieries, ce qui révèle l'importance du travail du bois en montagne.
La forêt était à la fois une contrainte, capable d'envahir les pâturages, et une ressource, pour la construction, le chauffage et l'artisanat.

Récemment restaurée et remise en activité par les services municipaux, la scierie se laisse admirer depuis le sentier des Bords de Dranse. La promenade vous permet d'apercevoir les différentes parties du bâtiment et ses mécanismes, ainsi que le paysage forestier alentour, et l'oratoire de Villapeyron édifié au XIXe siècle pour protéger le carrefour.

Informations pratiques

Adresse : Route de Pré-la-Joux
74390 Châtel
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Contact

Mairie de Châtel
Téléphone : 04 50 73 23 98
Site web : http://www.mairie-chatel.com
E-mail : mairie@mairiedechatel.fr

Actualités

Conférence: la malséparation


SIPE av. du Simplon 6 1870 Monthey (Suisse)

Médiathèque de Saint-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home