Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La plâtrière d'Armoy

Armoy (France)

Accès à la carte interactive

Description

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.

Sur le bord de la route départementale 902, peu après le pont de la douceur en direction de Morzine, vous pouvez vous arreter sur le bord de la route et traverser un pont en fer au dessus de la Dranse.

Sur votre gauche s'offre à vous une vision assez suprenante: une grande cheminée en brique et en arrière plan un bâtiment en pierres colonisé par les arbres: ces ruines sont tout ce qu'il reste de l'ancienne plâtrerie d'Armoy. Celle ci a fonctionné de 1844 à 1934; un petit canal, dont le tracé est encore distinct, est creusé le long de la Dranse afin d'alimenter une roue a aube qui elle-même entraine trois meubles servant à broyer le minerai de gypse. Un broyage qui intervient après cuisson dans 8 fours à bois et à coke. Leurs emplacements et même les charnières de leurs portes sont encore visibles aussi. La roue à aube a en revanche disparu.

Le plâtre ainsi produit était, dans un premier temps, transporté par une petite voie ferrée jusque Vongy, avant d'être chargée sur les barques du Léman. La construction de la route de Bioge, en 1854, met fin au transport par voie ferrée. A partir de cette date, la production est acheminée par des carrioles à chevaux jusqu'au Château de Montjoux, avant d'être embarqué, direction Genève.

Face à la concurrence d'autres plâtrières, elle fermera ses portes en 1934 avant qu'en 1975, la commune d'Armoy rachète finalement le site aux Platrières de l'Est.

Informations pratiques

Adresse : avenue de la dranse
74200 Armoy
Haute-Savoie
Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 70 57 68
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

Vox Populi - La Constitution en Jeu


Troupe Silex Rue Antoine-de-Quartéry 1

Hôtellerie Franciscaine, St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home