Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Maison De Rivaz

Accès à la carte interactive

Description

Maison aristocratique valaisanne du XVIIIe siècle

Construit en 1752 par Charles-Joseph de Rivaz, avec façade pignon à berceau lambrissé de style bernois. Propriété distincte du château, elle s'y accole en façade est.

Abrite les écoles primaires (et une pharmacie) ou enseignent les soeurs de la Présentation de Marie jusqu'en 2008. Abrite aussi le musée des Traditions et des Barques du Léman au rez-de-chaussée. Côté levant, un grand verger occupait la place des Ouches

Construite par un particulier, elle est un rare spécimen des belles constructions de l'aristocratie valaisanne du XVIIIe siècle, autrefois bordée d'une cour côté nord, séparée de celle du château par un haut mur percé d'une porte cochère. Sur le linteau de la porte d'entrée principale, côté montagne, sont gravées côte à côte les armoiries du constructeur et de sa femme Nuçé.

Monument historique propriété de la Bourgeoisie depuis 1837.

Informations pratiques

Adresse : Place de la Croix-Blanche 1
CH - 1898
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année. Tous les jours.
Fermé samedi et dimanche.

Langues parlées : Français

Gratuit.

Contact

Bourgeoisie de Saint-Gingolph
Téléphone : 00 41 (0)24 482 70 22

Actualités

photo

Exposition «VALENTIN'S COMPANY » par la photographe Audrey Ramière


1099 avenue de la rive Batiment IA Amphion 74500 Publier Haute-Savoie (France)

Exposition photos par la photographe Audrey Ramière
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home