Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Bulle

Douvaine (France)

Accès à la carte interactive

Description

Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016

C'est en 1971 que naît l'évidence dans l'esprit du Docteur Jacques Miguet alors nouveau maire de la commune : « Douvaine doit se munir d'infrastructures dignes d'anticiper l'évolution de la ville pour les 20 années à venir... ». Créer un centre attractif afin de faire de la Ville autre chose qu'un bourg à traverser pour rejoindre Genève, voila l'idée ! Amener de l'animation, rendre possible l'installation de commerces, de logements, faire que les gens se rencontre, en somme faire naître un véritable c½ur Douvainois.
Amoureux d'art en générale, Jacques Miguet fait appel au groupe « Habitat Evolutif », une association regroupant quatre architectes : Pascal Hausermann, Claude Costy, Jean Louis Chaneac et Pascal le Merdy. De cette rencontre va naître ce projet, futuriste pour certain, innovant pour d'autres, mais tellement essentiel !

Les travaux commencent en  avril 1973: comme annoncé sur les plans, la salle des fêtes de Douvaine est une capsule posée à même le sol sur une base et des arcs périphériques en béton sertissant le bijou «plastique» que constitue la couverture. Car dans la construction initiale, cette «Bulle» est ornée d'une toiture bombée en trois parties, trois arrondis gracieux respectivement translucide, bleu et or. De cette première courbe, s'élève sur une charpente en bois lamellé-collé, la coupole en plaques d'acier laquées bleu, le tout chapeauté d'un téton doré.

Le projet initial englobait la création d'un quartier, mais seule la Bulle, l'école primaire et la place seront finalement réalisées.
Depuis 2013, la commune consciente de détenir un patrimoine architectural unique a entamé une campagne de restauration et de valorisation du domaine.
Suite à la demande, la "Bulle" a été inscrite sur la liste des Monuments Historiques, au même titre que l'école primaire.
Elle est devenue aujourd'hui un haut lieu de l'animation douvainoise.

Informations pratiques

Adresse : Avenue du Stade
74140 Douvaine
Haute-Savoie
Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Destination Léman- Office de Tourisme intercommunal
Téléphone : 04 50 94 10 55
Site web : http://www.douvaine-tourisme.fr
E-mail : accueil@douvaine-tourisme.fr

Actualités

photo

Balade autour du lac de Montriond - Excursion


Château de Sonnaz 2 rue Michaud 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Le lac de Montriond classé au Géopark Chablais est le lieu idéal pour une balade en nature ! Venez découvrir son histoire tout en observant son environnement naturel pour finir par un goûter au pied du lac !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home