Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Hôtel du Parc

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Ce bâtiment, aujourd'hui résidence privée, est lié à plusieurs temps forts de l'Histoire du XXe siècle.

Entre 1907 et 1926, une société lyonnaise y crée un vaste complexe thermal et hôtelier autour des eaux minérales de la source du Châtelet. Durant la Grande Guerre, il est converti en hôpital géré par la Croix-Rouge américaine et accueille des enfants malades, rapatriés des départements du nord et de l'est de la France alors occupés par l'Allemagne. Enfin, c'est à l'Hôtel du Parc qu'ont lieu les deux phases évianaises de négociations pour la résolution du conflit algérien (mai-juin 1961 et mars 1962). Elles aboutissent, le 18 mars 1962, à la signature des accords d'Evian.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Fermé temporairement.

Langues parlées : Français

Contact

Office de Tourisme d'Evian
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

L'osier du delta


Publier Haute-Savoie (France)

En compagnie de l'association de vannerie d'Evian-les-Bains, venez découvrir le saule, cet arbre d'eau qui accompagne l'homme depuis des siècles dans tous ses travaux.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home