Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Hôtel de ville - "villa Lumière"

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Ancienne résidence d'été de la famille lyonnaise LUMIERE , cette somptueuse villa de style classique français inspiré de la Renaissance est devenue l'Hôtel de Ville en 1927.

Cette villa est acquise inachevée en 1896 par Antoine Lumière, peintre et photographe lyonnais, créateur des plaques photographiques instantanées qui ont fait sa fortune. Ses fils, Louis et Auguste, sont les inventeurs du cinéma. Antoine Lumière modifie les plans de la villa et l'aménage à son goût. Néo-classique à l'extérieur et éclectique à l'intérieur, elle dégage une impression d'opulence. La porte d'entrée monumentale en chêne est ornée de bas reliefs de bronze représentant la peinture et la sculpture. Elle est encadrée par deux atlantes, répliques de Pierre Puget (XVIIe siècle), supportant un fronton orné d'un soleil, allusion au patronyme de la famille. La porte côté lac est surmontée d'une copie en bronze du Penseur de Michel-Ange. La villa Lumière, Monument historique, est l'Hôtel de Ville d'Evian depuis 1927.
Les jours ouvrables, le vestibule et le salon doré sont accessibles au public, aux heures d'ouverture des bureaux.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 11h30 (13:30 à 17:00) sauf les dimanches, samedis, 01/01, 01/05, 08/05, 14/07, 15/08, 01/11, 11/11, 25/12.

Contact

Mairie
Téléphone : 04 50 83 10 00
Site web : http://ville-evian.fr/fr/culture/patrimoine/la-villa-lumiere-1885-1896
E-mail : courrier@ville-evian.fr

Actualités

Agauludo - Après-midi jeux


Ludothèque de St-Maurice Chemin de la Tuilerie 3a

Ludothèque de St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home