Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Hôpital médiéval (ancienne mairie)

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Demoiselle Pernette Grenat, « native et bourgeoise d'Evian », a attaché son nom à cette maison qu'elle lègue en 1355, ainsi que ses biens, à l'hospice-hôpital fondé quelques années plus tôt

Encouragé par les comtes de Savoie et la papauté, enrichi par les dons et legs des Evianais, l'établissement prospère rapidement. Il accueille les pèlerins de passage (hospice) et fournit des soins aux bourgeois pauvres de la ville (hôpital). Après plusieurs restaurations dont la dernière a été menée entre 1864 et 1867, sa façade présente des ouvertures de style ogival au rez-de-chaussée, des fenêtres à meneaux dans les étages et une tour carrée à horloge, surmontée d'un toit à quatre pans. Cet édifice, dont la porte d'entrée est ornée du blason de la cité, fut l'Hôtel de ville d'Evian du milieu du XIXe siècle à 1927.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : https://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Exposition "Les Ombres du monde"


29 rue Nationale 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)

Tiphaine Buccino est un photographe lyonnais, diplômé de l'école des Gobelins et enseignant à l'école de Condé. Sa photographie s'attache à présenter des lieux simples et ordinaires sous un aspect extraordinaire.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home