Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Gryon

Gryon (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Langoureusement étalé sur les flancs ensoleillés du Mont Jorogne, le village de Gryon offre un caractère authentique et unique d'un village de montagne qui a su garder le charme de sa culture ancestrale.

Par un acte conservé aux archives de St-Maurice, nous savons que la Commune de Gryon est née en 1189. Restant soumise à l'Abbaye qui était le Seigneur territorial, Gryon passa entre les mains de plusieurs maîtres souverains, soit les Comtes de Savoie et, dès 1475 les Bernois, ceci jusqu'à la libération de 1798. L'indépendance en 1798, qui fut marquée par la mort du soldat Pierre Broyon, tué au combat du Col de la Croix, puis l'entrée du canton de Vaud dans la Confédération en 1803, ne changa guère la vie des gryonnais. C'est à partir de la moitié du 19ème siècle que la vie des Tâtchis va irrémédiablement changer pour passer d'une économie essentiellement agricole à la naissance du tourisme et de ses corollaires.

Infos pratiques

Adresse : Gryon
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contacts

Office du Tourisme de Gryon
Téléphone : 024 498 00 00
Site web : www.villarsgryon.ch
E-mail : information@gryon.ch

Actualités

photo

Conférence "Proust du Côté du Léman"


Avenue de Coudrée 74140 Sciez Haute-Savoie (France)

Une conférence organisée par Michel Damblant suite à la sortie de son livre "Voyage botanique & sentimental du côté de chez Proust", où ses recherches lui ont permis de découvrir qu'il avait l'habitude de séjourner sur les rives du Léman
Lire la suite

A découvrir

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home