Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Gare de Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais...

Les travaux de la gare de Thonon débutent en 1878, dans le cadre des projets d'équipement issus du rattachement de la Savoie à la France. Elle est inaugurée le 30 août 1880, avec la mise en place du premier train commercial sur la ligne Collonges-sous-Salève / Thonon.
Dès 1882, elle cesse d'être une gare terminus avec le prolongement de la voie ferrée jusqu'à Evian, puis jusqu'à Saint-Gingolph en 1886.

Dès lors, Thonon, avec ses 5 447 habitants, devient "la porte du Chablais", grâce notamment au développement du tourisme et sa capacité de transport de marchandises. De juin à septembre 1905, Thonon reçoit 114 500 voyageurs dont 80 835 par le train, avant que l'automobile, l'autocar et le camion ne viennent, dès 1914, commencer à le concurrencer.

Cependant, le tracé de la voie ferrée est rapidement contesté car elle sépare la ville de son champ de foire (place de Crête) et la coupe de l'avenue des Vallées, constituant une sorte de frontière à l'intérieur même de la cité.

L'exploitation de la ligne fait l'objet d'un traité de concession en faveur de la compagnie privée Paris-Lyon-Méditerranée qui gère le réseau ferroviaire jusqu'en 1937, remplacée par la SNCF.

Après la locomotive à vapeur, les deux changements décisifs sont, d'une part, le passage à la traction diesel en 1968 et d'autre part, l'électrification de la ligne en 1972...

Informations pratiques

Adresse : Place de la Gare
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/01 au 31/12.

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 3635
Site web : http://www.voyages-sncf.com
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Journées Européennes du Patrimoine - Visites à la Vieille Douane


1277, route de Vonnes 74390 Châtel Haute-Savoie (France)

L'ancienne douane de Châtel, transformée en centre d'interprétation, vous transporte dans l'histoire pittoresque de la contrebande en montagne sur les pentes des Portes du Soleil à la frontière franco-suisse.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home