La plus grand partie des fortifications de 1831 à 1859 et 1892 a été restaurée et mise en valeur. Les ouvrages sont visitables à partir du château de Saint-Maurice, par des sentiers de visite aménagés.
Les fortifications de Saint-Maurice ont été commencées en 1831 par le général Guillaume Henri Dufour, à un moment où la situation politique et militaire en Europe était si tendue que l'on redoutait une guerre générale. D'importants compléments ont été réalisés en 1848, 1859 et 1892. La mission des fortifications de Saint-Maurice était de tenir le pont sur le Rhône (longtemps le premier pont depuis le lac) aussi bien pour empêcher le passage d'un ennemi venant du sud ou du nord que pour permettre aux troupes fédérales de l'utiliser. Ces fortifications devaient aussi montrer aux nombreux voyageurs étrangers empruntant la voie Milan - Paris, via Saint-Maurice, la volonté de la Suisse de défendre sa neutralité.
Adresse :
Bex
Période d'ouverture : Visites libres en permanence
291, Route de Sous le Pas Plaine d'Auffaz 74360 Abondance Haute-Savoie (France)
A partir d'un conte, d'une histoire, suivez les aventures de deux jeunes marmottes facétieuses et partez à la découverte de cet animal.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite