Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon...

Au centre de la place se trouvait, au XVIe siècle, un " bourneau " (borne-à-eau) adossé à une colonne supportant un chapiteau surmonté d'une croix de pierre avec le Christ sur une face et la Vierge sur l'autre. Les Bernois détruisirent ce monument dont seule la croix fut miraculeusement préservée (aujourd'hui conservée au musée du Chablais).

C'est sur son emplacement que fut édifiée, en 1737, la fontaine actuelle, œuvre des sculpteurs thononais Delesmillières et Joly Copel. Elle est constituée de marbre provenant des carrières de Vailly. Les mufles et les pieds de lion qui ornent cette fontaine sont du sculpteur genevois François et ont été exécutés par le maître fondeur lausannois Daniel Falques, originaire du Dauphiné.

Informations pratiques

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Gratuit

Contact

Ville de Thonon - Service Culture
Téléphone : 04 50 70 69 49
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Les p'tits lecteurs


15 rue des pêcheurs 74200 Anthy-sur-Léman Haute-Savoie (France)

Moment de lecture proposé aux enfants âgés de 0 à 3 ans accompagnés de leurs assistantes maternelles, de leurs parents ou grands-parents,
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home