Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Evionnaz

Evionnaz (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

D'abord intégré à St-Maurice, la Commune d'Evionnaz acquiert son autonomie en 1822. L'érection de la paroisse intervint le 20 février 1847, soit une année après l'achèvement de la construction de l'église dédiée à St-Bernard de Menthon. Vaste et étirée, la Commune d'Evionnaz s'étend des rives du Rhône à la frontière franco-suisse. Avec ses 3'257 mètres d'altitude, la Haute-Cime en constitue le point culminant. A ses pieds, le randonneur épris de beautés naturelles découvrira le bassin de Salanfe, une étape accueillante sur le parcours du fameux Tour des Dents-du-Midi.

Comm. VS, distr. de Saint-Maurice, née en 1822 après séparation d'avec Saint-Maurice (la délimitation finale date de 1842). Très vaste territoire s'étendant de la plaine du Rhône (rive gauche) aux Dents-du-Midi, comprenant les hameaux de La Balmaz et de La Rasse. Vestiges de plusieurs tumulus de La Tène au Bois-Noir (cône de déjection du torrent de Saint-Barthélemy). Du Moyen Age à 1822, Evionnaz fit partie de la grande commune de Saint-Maurice. Le village fut incendié en 1644. En 1844, libéraux de la Jeune Suisse et conservateurs de la Vieille Suisse s'affrontèrent à La Balmaz. Au spirituel, Evionnaz releva de la paroisse de Saint-Maurice, puis devint autonome en 1847; chapelle Saint-Bernard-de-Menthon (1636, nouvelle construction en 1846) à Evionnaz, chapelle Saint-Barthélémy (XVIIe s.) à La Rasse. L'exploitation des grands alpages de Salanfe et de Suzanfe entraîna des conflits séculaires avec Salvan. Evionnaz obtint en 1919 la juridiction du plateau de Salanfe (lac artificiel, barrage électrique). Autrefois agricole (culture de noyers), Evionnaz est devenu un gros bourg industriel, surtout après l'installation de l'usine chimique Orgamol en 1958 (450 collaborateurs en 2002).

Informations pratiques

Adresse : Case postale 13 (bureau communal)
Evionnaz
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Société de développement (M. Rafaël Pereira) / Bureau communal
Téléphone : 079 258 06 83 (M. Pereira) / 0
Site web : www.evionnaz.ch
E-mail : comevionnaz@bluewin.ch

Actualités

photo

Fête de la Lumière


74200 Lyaud Haute-Savoie (France)

Défilé aux lampions dans les rues du village, le temps d'une balade, chants de noël, présence du Père Noël, vin chaud, lâcher de lanternes chinoises ...
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home