Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Aigle

Aigle (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Site historique dont les origines remontent à l'âge du bronze, Aigle, entre lac et montagnes, se présente aujourd'hui comme un bourg dynamique et avenant. Entourée de vignobles dont la réputation n'est plus à faire, cette halte appréciée du Chablais vaudois constitue également un point de départ intéressant pour de nombreuses randonnées en plaine ou en montagne, hiver comme été.

Site historique dont les origines remontent à l'âge du bronze, Aigle, entre lac et montagnes, se présente aujourd'hui comme un bourg dynamique et avenant. Entourée de vignobles dont la réputation n'est plus à faire, cette halte appréciée du Chablais vaudois constitue également un point de départ intéressant pour de nombreuses randonnées en plaine ou en montagne, hiver comme été. La rue de Jérusalem est une pittoresque ruelle pavée, bordée de maisons anciennes reliées par des passerelles couvertes, réservée aux piétons. La rue parallèle, du Bourg, est également très typique. Vous pouvez admirer aussi la place du Marché et son Hôtel de Ville, la place du Centre et sa tour de l'horloge, le quartier du Cloître et son Eglise.
Venez donc faire connaissance avec les principales curiosités historiques et culturelles de notre ville, dont voici un bref aperçu: le Château, datant du XIIe siècle, abrite le Musée vaudois de la vigne et du vin. Le Musée international de l'étiquette se trouve, en face, dans la Maison de la Dîme. L'ensemble constitue la Citadelle de la vigne et du vin, théâtre de nombreuses manifestations culturelles et gastronomiques.

Informations pratiques

Adresse : Aigle
Période d'ouverture : Visites libres en permanence.

Contact

Office du tourisme
Téléphone : 024 466 30 00
Site web : www.aigle.ch
E-mail : tourisme@aigle.ch

Actualités

photo

Visite du prieuré de Meillerie


Route des Greys 74500 Meillerie Haute-Savoie (France)

Découvrez à votre rythme le prieuré construit au XIIIe siècle et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home