Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Musée du Chablais

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le Musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura. Il accueille une exposition permanente sur l'histoire du Chablais ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.

Nouvelle exposition permanente "Saut dans le temps, 7 000 ans d'histoire(s) du Chablais". C'est une véritable « capsule temporelle » à travers 7 000 ans d'histoire. Du Néolithique à l'Annexion de 1860, le visiteur saute d'une époque à l'autre et découvre les spécificités du Chablais.

Au c½ur de l'Europe, le Chablais est un territoire de passage, sur la route des cols alpins et de l'Italie, baigné par le Léman, tantôt trait d'union, tantôt frontière. Il est marqué par la culture romaine, la construction du duché de Savoie, les guerres de religion et l'affirmation des États-nations.

Le Chablais vit également à travers le regard des artistes. Des ½uvres de la fin du XVIIIe au XXIe siècle, évoquent l'engouement des peintres, graveurs et écrivains pour le Léman et son environnement.

Plus de 130 objets racontent cette fresque historique. Ils illustrent la richesse et la diversité des collections du musée. Une belle mise en bouche en attendant le futur musée annoncé pour 2025 au château de Rives.

Visite guidée de l'exposition à 16h30 en mai, juin et septembre. A 11h en juillet et août (sauf le samedi).

Exposition temporaire 2020 prolongée en 2021 : "COULEURS ! Une histoire méconnue à travers les ½uvres du musée"

Pourquoi joue-t-on sur un tapis vert ?
Pourquoi coupe-t-on un ruban rouge ?
Quelle est l'origine du drapeau tricolore ?

Nos expressions, nos usages vestimentaires, réglementaires ou politiques révèlent l'importance de la couleur dans notre société et plus largement dans toute l'histoire de l'humanité. L'histoire des couleurs, mise en lumière par l'historien Michel Pastoureau, est d'une infinie richesse. Elle touche autant à l'histoire de l'art qu'à l'histoire des techniques, des mentalités, des sociétés.
À travers plus de 200 objets illustrant la diversité des collections du musée du Chablais, les six couleurs principales (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune) sont décryptées. Les modes, les symboles, les codes, les préjugés, les tabous dont elles sont porteuses ont évolué au cours du temps et marquent encore notre quotidien.

Visite guidée de l'exposition à 15h de juin à septembre.

Informations pratiques

Adresse : 2 rue Michaud
Château de Sonnaz
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 19/05 au 30/06/2021 de 14h30 à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Du 01/07 au 31/08/2021, tous les jours.
De 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

Du 01/09 au 14/11/2021 de 14h30 à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Fermeture exceptionnelle le 1er novembre.

Bons plans : Partenaire du "Pass Léman" : entrée gratuite pour tout détenteur du Pass Léman, valable 48h sur de nombreuses activités à Thonon et chez les offices de tourisme de la région Alpes du Léman et Destination Léman.
Le Musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois !

Langues parlées : Allemand, Anglais, Français

Plein tarif : 2,55 ¤ (Visite commentée : 3.30¤)
Tarif réduit : 2,15 ¤ (Visite commentée : 2.90¤)
Groupe adultes : Visite guidée: 2.85¤
Visite libre : 2.15¤.

Gratuit pour les moins de 11 ans, les accompagnateurs guides.

Une gratuité exceptionnelle est maintenue tant que des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 sont nécessaires.

Contact

Ville de Thonon - Service Culture
Téléphone : 04 50 70 69 49
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Nuit Valaisanne des Images


Place du Château 1 CH - 1898 Haute-Savoie

Pourquoi certains lieux exercent-ils une attraction forte sur nos sens et notre mental ? De la préhistoire à nos jours, une lecture interdisciplinaire des lieux sacrés vous invite à la rencontre insolite du Canton du Valais.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home