Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Musée des traditions et des barques du Léman

Saint-Gingolph (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Le Musée des Traditions et des barques du Léman abrite les témoins de l'ancienne vie locale dominée par l'exploitation des forêts, le commerce des châtaignes, et les activités du chantier naval. De nombreux objets et documents évoquent la construction et la navigation des barques du Léman.

Le Musée présente des objets et des documents sur le barques du Léman, anciens navires de charge aux grandes voiles latines. Il évoque également la vie de la communauté humaine du village au temps des barques. Dans les combles du château sous une magnifique charpente en mélèze de 1752 un ensemble unique de 33 maquettes de naus, brigantins et cochères retrace l'histore de la navigation marchande sur le Léman du XVe au XXe et illustre l'activité du chantier naval. Des maquettes de bateaux à vapeur ayant navigué sur le Léman sont également présentées.Un remarquable diaporama complète cette présentation et fait revivre de façon attrayante la diversité des échanges sur le lac, le dur labeur des bateliers...

Informations pratiques

Adresse : Administration communale, case postale 62
Saint-Gingolph
Période d'ouverture : Du 1er septembre au 31 octobre : tous les samedis de 14h à 18h30. Pendant toute l'année, visites guidées pour groupe sur rendez-vous.

Contact

Musée des traditions et des barques du Léman / Présidente : Marie-Jeanne Burnet, chemin du Niplay, 1898 St-Gingolph.
Téléphone : 024 482 70 22
Site web : www.st-gingolph.ch/musee
E-mail : office@st-gingolph.ch

Actualités

photo

Exposition : Reg'arts sur Thonon


11 rue Vallon 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Quinze artistes de la région du Léman exposent leurs œuvres, peintures, collages, sculptures, photographies, dessins en petits formats, autour du thème de la ville de Thonon et du lac.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home