Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Musée d'art et de folklore régional

Fessy (France)

Accès à la carte interactive

Description

Ferme du XVIIIe siècle bâtie par les Chartreux de Bellevaux, qui abrite la plus importante collection d'objets du monde rural de Haute-Savoie. Visites guidées
par les animateurs-guides de Muséâm'. Le Muséâm organise également plusieurs manifestations.

Le musée d'Art et de Folklore Régional de Fessy,aussi appelé Muséâm, est, sur le plan national, une des collections les plus importantes consacrée au monde paysan.
Elle a été rassemblée par un paysan-artiste originaire du village : Bernard Lacroix, dans une maison du XVIIe s. bâtit par les Chartreux de Bellevaux .

« J'ai ½uvré ni en esthète, ni en philanthrope, ni en historien, ni en collectionneur, mais plutôt en artiste, et fort égoïstement je l'avoue, pour mon seul plaisir, le plaisir sécurisant de remonter à ma source, mes racines, mes origines... En 1960, dépassé par l'ampleur de ce que j'avais amassé, j'ai résolu, à contre-c½ur d'ouvrir ma collection au public. Ma consolation est de voir défiler en ce lieu des milliers d'enfants. Puissent-il comprendre un jour que le progrès sans discernement n'apporte rien à la richesse de l'âme et encore moins à la qualité de la vie. Ici, tout est amour, mesure, modestie... Faute de pouvoir les acheter, le paysan fabriquait lui-même ses meubles, ses outils, ses machines, y apportant ses trouvailles personnelles : la pauvreté rend ingénieux ».

Les ateliers reconstitués viennent compléter l'environnement classique de la vie rurale d'autrefois : le sabotier, le cordonnier, le menuisier, le charpentier, le tisserand... et bien sûr la forge, l'antre essentiel d'un artisan dont personne ne pouvait se passer.

Dans une nouvelle salle aérée les araires du XVIIIe siècle sont offertes à la découverte du public. Les autres salles de la ferme du Musée de Fessy sont toujours commentées par les guides formés par l'association Muséâm' de Fessy.

Informations pratiques

Adresse : 35 Rue de l'église
74890 Fessy
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Établissement fermé temporairement.

Langues parlées : Français

4 ¤ par personne

Contact

Musée d'art et de folklore régional
Téléphone : 06 60 43 80 85
Site web : https://instagram.com/museamdefessy
E-mail : museamdefessy@outlook.fr

Actualités

photo

A la découverte du marais de Chilly


Rue des Niollets 74140 Douvaine Haute-Savoie (France)

Partez à la découverte du marais de Chilly, en découvrant ces insectes peu connus, les abeilles sauvages. Mais qui sont-elles? leur diversité, leur rôle, leurs moeurs et leur lien avec la flore vous seront expliqués.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home