Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Mines de sel

Bex (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Patrimoine industriel témoignant de l'intense exploitation du sel au cours des siècles et de son importance pour le développement régional.

Les Mines de Sel de Bex sont un vaste dédale de boyaux, de puits, d'escaliers et de salles gigantesques. Sa longueur totale s'étend sur près de 50 kilomètres. Il s'enfonce jusque sous les villages de Villars, Chesières et Arveyes. De cet immense labyrinthe souterrain, quelques kilomètres sont actuellement visitables. Ce parcours permet de voir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d'exploitation utilisées depuis la première galerie, creusée en 1684, jusqu'à aujourd'hui.

Informations pratiques

Adresse : Route des Mines de Sel, case postale 277
Bex
Période d'ouverture : Toute l'année

Contact

Mines de sel de Bex
Téléphone : 024 463 03 30
Site web : www.mines.ch
E-mail : info@mines.ch

Actualités

photo

Fête Nationale


650 route du Port 74140 Sciez Haute-Savoie (France)

Venez célébrer la fête nationale à Messery, une soirée festive et conviviale qui rassemblera les petits et les grands.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home