Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Forteresse historique (Forts de Cindey et du Scex)

Saint-Maurice (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Ouvrages militaires construits dès 1831 siècle afin de renforcer la protection militaire du passage de Saint-Maurice.

Passage obligé sur les voies de communication européennes les plus directes entre la Franche-Comté et le Piémont, St-Maurice commande l'entrée Nord de leur traversée alpine. Cela devait déterminer la vocation militaire du lieu et l'intérêt constant d'ériger là des fortifications. La maîtrise du passage ne comportait à la fin du XVe siècle qu'un simple château fort dans la cluse. Puis, la forteresse gagnant les heures et prenant de la profondeur, elle s'étendit au XXe siècle du Léman aux cols du Grand-St-Bernard et du Simplon. Elle comptera finalement plusieurs centaines de forts et de fortins abritant une puissante artillerie sous roc. Le château a été bâti par étapes lors des guerres de Bourgogne, à partir de 1476, lorsque St-Maurice conquis par les Hauts-Valaisans devint frontière avec la Savoie et Berne. En 1831, sous la pression d'un nouveau risque de conflit européen, la Suisse se prépare à faire respecter la neutralisation du passage. Des fortifications bastionnées sont alors élevées au défilé, pour tenir le pont du Rhône, selon les plans du futur Général G-H Dufour. Lorsque dans les années 1880 apparaît l'obus explosif chargé à la mélinite, les fortifications élevées en 1831 devant St-Maurice sont dévalorisées et doivent être remplacées. En 1892 commence la construction sur la rive droite du Rhône des forts de Savatan et Dailly. Rapidement se révélera le besoin de protéger ces deux ouvrages par des canons tirant en flanquement.
On placera tout d'abord des canons et des munitions sur la terrasse de l'Ermitage situé dans la falaise de Vérossaz puis, en 1911, commencera le percement de la "Galerie du Scex" armée de quatre canons
de 7,5 cm. Le fort de Cindey a été construit durant la deuxième guerre mondiale, entre 1941 et 1946. Il reprend en quelque sorte la mission du château puis des fortifications Dufour, dans le cadre d'un système de fortifications cohérent, comprenant notamment les grands forts de Dailly, Savatan, Scex, construits à partir de 1892.

Informations pratiques

Adresse : Route du Chablais, case postale 22
Saint-Maurice
Période d'ouverture : Visites guidées obligatoires; 15 mars-15 novembre

Contact

Saint-Maurice Tourisme
Téléphone : 024 485 40 40
Site web : www.forteresse-st-maurice.ch
E-mail : info@forteresse-st-maurice.ch

Actualités

photo

Balade autour du lac de Montriond - Excursion


Château de Sonnaz 2 rue Michaud 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Le lac de Montriond classé au Géopark Chablais est le lieu idéal pour une balade en nature ! Venez découvrir son histoire tout en observant son environnement naturel pour finir par un goûter au pied du lac !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home