Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Espace Evolution

Vionnaz (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Musée dédié au travail de la vigne et aux fers à repasser, de leur invention à nos jours.Vous verrez la collection la plus importante d'Europe composée de plus de 400 pièces historiques Vous trouverez également une partie du musée qui retrace la vie de la Commune de Vionnaz, les évènements marquants tels les incendies, inondations, et une maquette de l'ancienne église datant de 1581 dont on ne voit plus que le clocher.

L'exposition permanente : Une première partie est dédiée au travail de la vigne et du vin. On y trouve le matériel nécessaire aux soins du sol, de la vigne ainsi que des travaux annexes comme la fabrication des échalas. On trouve également le matériel nécessaire à la fabrication du vin en passant par la vendange, la vinification jusqu'à sa consommation. Une deuxième partie est dédiée aux fers à repasser, de leur invention à nos jours. La collection est composée de plus de 400 pièces et elle est la plus importante d'Europe. Une troisième partie est dédiée à la vie de la commune de Vionnaz. On y trouve un autel romain datant de 100 à 200 ans après Jésus-Christ dédié à Jupiter. Celui-ci a été découvert dans une villa romaine située sur les hauts du village. On y trouve également des silex et l'un des plus anciens fragments d'os humain du Valais, des cristaux de roches datant de 8'000 à 10'000 ans qui ont été trouvés dans l'abri de Vionnaz. On y découvre aussi les évènements marquants, comme les incendies ou les inondations. Une maquette de l'ancienne église datant de 1581, dont on ne voit actuellement plus que le clocher, y est également présentée. Enfin, une quatrième partie où vous découvrirez une cuisine d'une autre époque et vivrez l'ambiance d'un salon où toute la famille se retrouvait une fois le travail accompli. L'exposition itinérante (divisée en deux thèmes) : le labyrinthe du progrès et le royaume du collectionneur. Le labyrinthe du progrès: Vous découvrirez comment les tâches ménagères sont devenues de plus en plus aisées au fil du siècle en suivant l'évolution de certains objets courant, de leur invention à nos jours, comme par exemple l'aspirateur, la machine à coudre ou encore le téléphone. Le royaume du collectionneur: Vous découvrirez divers objets insolites tels qu'une trottinette en bois, une balance, une lampe à vélo à carbure... ainsi qu'une fiche explicative de leur utilisation, leur âge et une foule d'autres informations.

Informations pratiques

Adresse : Rue du Pavé 4
Vionnaz
Période d'ouverture : Visites sur rendez-vous

Contact

Hervé Crettex, ch. de la Forêt 15
Téléphone : 024 481 16 29
Site web : www.vionnaz.ch
E-mail : tourisme@torgon.ch / communevionnaz@netplus.ch

Actualités

photo

Rencontre avec les habitants du marais de la Bossenot


Chemin de la Praux 74200 Allinges Haute-Savoie (France)

Venez à la rencontre des habitants des mares ! Une vie cachée anime ce petit plan d'eau que l'on croit inerte mais la découverte est à portée d'épuisette ! Le marais vous livre ses secrets :découvrez et observez les habitants du marais de la Bossenot.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home