Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Splendide (station de la source Cachat)

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

L'Hôtel Splendide, détruit en 1983, est lié aux grandes heures du thermalisme évianais.

Créé en 1860 par la Société des eaux minérales sous le nom de Grand Hôtel des Bains, il bénéficie durant l'hiver 1897-1898 d'une extension et d'une surélévation réalisées en sept mois par l'architecte Ernest Brunnarius. Ce tour de force lui donne sa silhouette définitive : un long corps de bâtiment précédé d'une terrasse, rythmé par trois pavillons en avancée couronnés de dômes. Il devient alors l'Hôtel Splendide, un palace de 230 chambres. Parmi sa clientèle, on relève les noms de Sarah Bernhardt et Gustave Eiffel avant 1898, puis de Marcel Proust, qui y fit plusieurs séjours. Dans l'ancien parc s'épanouit un imposant cèdre. Sans doute contemporain des premiers aménagements paysagers, il serait bientôt deux fois centenaire.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme d'Evian
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Visite de la Brasserie du Léman


600B route des Blaves Noyer 74200 Allinges Haute-Savoie (France)

Depuis 2009, la brasserie du Léman vous fait partager sa passion pour les bières de qualité, 100% naturelles. Venez y découvrir les secrets de la fabrication d'une bière artisanale bio et dégustez les différentes variétés proposées à la vente.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home