Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Rue de l'Eglise

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Les rues étroites et tortueuses qui entourent l'église Notre-Dame de l'Assomption restituent bien l'atmosphère du quartier franc, le plus ancien de la ville, resserré à l'intérieur de ses remparts

Ici régnait une intense activité économique grâce aux franchises accordées à la ville par les comtes de Savoie. La plus ancienne charte retrouvée a été octroyée par le comte Pierre II en mai 1265. L'atelier monétaire des souverains se trouvait dans l'actuelle rue de la Monnaie, toute proche. Cette maison conserve des fenêtres avec encadrements de pierre en accolade. Un arc ogival surmonté d'un écusson lui fait face à l'entrée d'une cour.
A l'angle de la place de l'Eglise, une plaque signale l'emplacement de la maison natale du général Dupas, héros des guerres napoléoniennes, dont le monument commémoratif se trouve sur les quais.

Informations pratiques

Adresse : 2 rue de la source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme d'Evian
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Visite patrimoniale des Gets au son du Cor des Alpes


Maison des Gets 89 route du Front de Neige 74260 Les Gets Haute-Savoie (France)

Venez découvrir l'histoire des Gets avec Maxime qui vous proposera aussi des petits airs de cor des Alpes
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home