Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Parc et villa Dollfus

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

La villa Dollfus ou villa des Hortensias, est représentative des maisons de plaisance de la Belle Époque construites au bord du Léman par la grande bourgeoisie d'affaires.

Édifiée par un premier propriétaire, elle devient en 1906 la résidence d'été d'une famille d'ingénieurs d'origine alsacienne, la famille Dollfus (textiles D.M.C.), qui la conserve pendant six décennies. Le domaine comprend une demeure de style néo-classique, un chalet, un parc avec pergola et théâtre de verdure et un port privé. Il est acquis en 1965 par la Ville d'Evian, qui y installe en 1978 la Maison des Jeunes et de la Culture. Le parc de 3 ha 50 est ouvert au public. En cours de rénovation, il abrite les clubs d'aviron et de canoë-kayak. C'est un lieu de convivialité où de nombreuses manifestations sont organisées chaque année.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : https://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

A la découverte des trésors et des traditions de Montriond


74110 Montriond Haute-Savoie (France)

A travers une visite accessible à tous, découvrez en famille les petites et grandes histoires du village, laissez-vous ra-conter la vie du temps jadis des meurians, et venez admirez la fascinante église baroque de Montriond !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home