Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Gare et verrière

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

L'ouverture de la gare des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, en juin 1882, a été déter-minante pour l'avenir de la station. Evian est désormais reliée aux grandes lignes françaises par Annemasse et Thonon.

La fréquentation touristique connaît une hausse spectaculaire, passant de 3 700 visiteurs en 1879 à 6 000 en 1883. Le prolongement de la voie ferrée à l'est (ligne dite « du Tonkin ») permet quatre ans plus tard le raccordement au réseau helvétique. A l'intérieur de la gare, une imposante verrière sur architecture métallique, probablement installée en 1908, surplombe les quais et les voies. Elle a bénéficié d'une complète rénovation en 2010 dans le cadre de la préservation du patrimoine régional remarquable.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : https://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Le Geopark Fête la Science !


8 avenue des Abattoirs 74200 Thonon-les-Bains 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

La 28e édition de La fête de la Science, c'est une opportunité pour tous, petits et grands, de découvrir la science sous un jour nouveau, de rencontrer des scientifiques et des chercheurs, et de s'interroger sur les grands enjeux du 21e siècle.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home