Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Prieuré de Meillerie

Meillerie (France)

Accès à la carte interactive

Description

A l'emplacement de l'église paroissiale de Meillerie fut fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'église inscrit aux monuments historiques.

Le prieuré de Meillerie, dont la date de fondation reste inconnue, est mentionné pour la première fois en 1133. Il a été fondé par des chanoines réguliers de saint Augustin, qui sont rattachés au cours du XIIIème siècle à l'Ordre du Grand Saint-Bernard. Dans les années 1220, le prieuré est entièrement reconstruit fortifié. Il devient le centre d'une vaste seigneurie religieuse et temporelle, ainsi que la résidence principale des prévôts, chefs de la congrégation. Le prieuré est supprimé en 1752.
Bien qu'une partie des bâtiments médiévaux aient été détruits au XIXème siècle, le visiteur peut admirer la chapelle gothique du prieuré, ainsi que la tour de défense (transformée en clocher) et une partie du logis qui conserve de belles portes gothiques.

Visitez la Salle du Logis : son exposition témoignage de la vie du village au cours des siècles passés.

Informations pratiques

Adresse : route des greys
74500 Meillerie
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Visite guidée toute l'année pour les groupes sur RDV.

Du 01/04 au 31/10/12
Adulte : 4 ¤
Enfant : gratuit

Contact

Mairie de Meillerie
Téléphone : 04 50 76 04 30
Site web : http://www.meillerie-prieure.com/
E-mail : mairie-de-meillerie@wanadoo.fr

Actualités

photo

Journées Européennes du Patrimoine - Châtel au son des cloches


Route de Thonon 74390 Châtel Haute-Savoie (France)

Réveillez vos sens au cours d'une visite ludique et interactive à la découverte d'un patrimoine incontournable à Châtel. N'oubliez pas de prêter l'oreille, l'Ars Sonora « Frontière » vous réserve une surprise !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home