Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Prieuré de Meillerie

Meillerie (France)

Accès à la carte interactive

Description

A l'emplacement de l'église paroissiale de Meillerie fut fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'église inscrit aux monuments historiques.

Le prieuré de Meillerie, dont la date de fondation reste inconnue, est mentionné pour la première fois en 1133. Il a été fondé par des chanoines réguliers de saint Augustin, qui sont rattachés au cours du XIIIème siècle à l'Ordre du Grand Saint-Bernard. Dans les années 1220, le prieuré est entièrement reconstruit fortifié. Il devient le centre d'une vaste seigneurie religieuse et temporelle, ainsi que la résidence principale des prévôts, chefs de la congrégation. Le prieuré est supprimé en 1752.
Bien qu'une partie des bâtiments médiévaux aient été détruits au XIXème siècle, le visiteur peut admirer la chapelle gothique du prieuré, ainsi que la tour de défense (transformée en clocher) et une partie du logis qui conserve de belles portes gothiques.

Informations pratiques

Adresse : 74500 Meillerie
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Visite guidée toute l'année pour les groupes sur RDV.

Du 01/04 au 31/10/12
Adulte : 4 ¤
Enfant : gratuit

Contact

Mairie de Meillerie
Téléphone : 04 50 76 04 30
E-mail : mairie-de-meillerie@wanadoo.fr

Actualités

photo

Cueillette et cuisine de plantes comestibles


Ballaison Haute-Savoie (France)

Vous partirez sur les chemins de la colline de Ballaison à l'affût de plantes qui guérissent ou régalent vos papilles. Votre panier rempli, vous concocterez un repas complet à partager sur place.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home