Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Chapelle Saint-Bruno

Bellevaux (France)

Accès à la carte interactive

Description

Situé au bord du Lac de Vallon, ce site enchanteur promet d'inoubliables balades pour tous. Partez sur l'itinéraire de la Croix des Chartreux qui conduit à la Cascade de Diomaz et profitez du panorama que vous offre le Roc d'Enfer.

C'est en 1651 que la Chapelle actuelle a été construite sur les ruines de l'ancienne église de la Chartreuse de Ripaille-Vallon. Les parties les plus anciennes d'architecture romane (le choeur en cul-de-four avec sa voûte en berceau et son arc double en bloc de tuf ainsi que les arcs en pierres taillées de la sacristie) sont mises en valeur lors de sa restauration. Depuis 1971, l'association "Les amis de la Chartreuse de Vallon-Ripaille" continue l'oeuvre de réhabilitation de la Chapelle et de son site.

Informations pratiques

Adresse : Lac de Vallon
74470 Bellevaux
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Bons plans : Le parcours de découvertes et d'interprétations "Eau vive, Qui vive?": une manière originale de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Bellevaux.
Des visites encadrées par un guide du patrimoine ont lieu sur le site du lac de Vallon le vendredi pendant les mois de juillet et août.

Langues parlées : Français

Gratuit.

Contact

Office de Tourisme des Alpes du Léman - Bureau de Bellevaux
Téléphone : 04 50 73 71 53
Site web : http://www.bellevaux.com

Actualités

Entrée dans le Trésor d'un nouveau reliquaire


Abbaye de St-Maurice Avenue d'Agaune 15 1890 Saint-Maurice (Suisse)

Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home