Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Chapelle du Merle

Bellevaux (France)

Accès à la carte interactive

Description

Nichée au pied du rocher de la Mottaz, c'est sur ce lieu de culte prisé lors de la Révolution que la Chapelle du Merle fut construite en 1903.

Lors de la Révolution de 1789, une statue de la vierge et le tabernacle de l'église du chef-lieu (fermée à l'époque) furent cachés au pied du rocher de la Mottaz pour échapper au saccage. C'est en commémoration de cet évènement que la chapelle fut construite en 1903 par Ferdinand Tornier, du Champ du Noyer.
Un peu en contrebas se trouve un bassin dont l'eau aurait des propriétés miraculeuses, surtout pour les maladies des yeux.

Informations pratiques

Adresse : Entre les hameaux de l'Epuyer et la Clusaz
Hameau de la Grange
74470 Bellevaux
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Bons plans : Un messe y est célébrée chaque année, au début du mois de Juin.

Gratuit

Contact

Mairie de Bellevaux
Téléphone : 04 50 73 70 12

Actualités

1. August-Brunch: Alpage Tovassière


La Tovassière

Limitierte Anzahl Plätze. Anmeldung direkt beim Gastgeberhof unbedingt erforderlich.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home