Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Chapelle du Chatelard

Bellevaux (France)

Accès à la carte interactive

Description

Jolie petite chapelle située sur les hauteurs du Chatelard qui surplombe le chef-lieu du village de Bellevaux.

En 1841, dans leur correspondance, l'abbé Sache, curé de Bellevaux de 1833 et 1847, et Mgr Rey, alors évèque d'Annecy, parlent d'un projet de chapelle qui dominerait la vallée du haut du Châtelard. Cependant les communiers de Vallon et de Bellevaux ne se sont pas mis d'accord, chacun souhaitant que la chapelle se trouve sur son territoire. Une bagarre générale s'en suivit. On raconte qu'un ballavaud, énervé, botta les fesses du curé. La justice divine fut tarrible car il aurait perdu l'usage de sa jambe.
Ce n'est qu'une quarantaine d'années plus tard, en 1880, que Jean Cornier de l'Ermont, construisit cette petite chapelle dédiée à Notre Dame du Purgatoire.

Informations pratiques

Adresse : Le Chatelard
74470 Bellevaux
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Bons plans : Profitez du mini jeux de piste du Châtelard pour découvrir la chapelle et les environs: la croix, les vieux moulins...
Feuillet disponible en été sur le site de l'accroparc de Bella Vallis.

Gratuit

Contact

Mairie de Bellevaux
Téléphone : 04 50 73 70 12

Actualités

photo

Conférence-débat pour Octobre Rose


Route de Messery 74140 Nernier Haute-Savoie (France)

Nernier s'engage dans la campagne nationale Octobre Rose: une conférence-débat sera donnée par le Dr Jacques Salvat, ancien chef du service de chirurgie gynécologique des Hôpitaux du Léman, et président de l'association Seins Léman Avenir.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home