Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Chapelle des Mouilles

Bellevaux (France)

Accès à la carte interactive

Description

La chapelle, érigée en 1875 en l'homage de Notre-Dame-du-Salut, domine le hameau des Mouilles.

C'est donc en 1875 qu'une habitante du hameau des Mouilles, Anastasia Favre, fait construire cette chapelle. Et si elle la dédie à Notre-Dame-du-Salut, ce n'est pas par hasard. En effet, en 1860, un incendie se déclara dans une ferme aux Mouilles, mençant les autres habitations. Anastasie Favre possédaitla statue de la vierge vénérée autrefois à Nifflon. Désireuse de la sauvegarder, elle la sorti de chez elle, aidée par son amie Véronique Favrat. On raconte qu'à l'apparation de la Vierge, les flammes se détournèrent. Miracle ou simple évènement climatique? Mystère. Toujours est-il que les maisons du hameau furent sauvées. En reconnaissance Anastasie Favre fit édifier la chapelle, avec l'aide financière des gens de la paroisse, sur un terrain offert par la famille Rey. La statue de la Vierge s'y trouve désormais. Sculpture polychrome du 18ème Siècle, la Vierge est l'oeuvre d'Emmanuel Gougain qui, comme à son habitude, a représenté Marie tenant une quenouille.

Informations pratiques

Adresse : Les Mouilles
74470 Bellevaux
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Contact

Mairie de Bellevaux
Téléphone : 04 50 73 70 12

Actualités

photo

Exposition : Marie-Anne et Thierry Camail : Mémoire d'une saison


Théâtre Maurice Novarina - Galerie l'Etrave 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Marie-Anne et Thierry Camail partagent leur vie et leur passion de la photographie. Une passion enfouie pendant des années mais qu'ils réaniment intensément depuis quinze ans, parcourant le monde avec la motivation profonde de la découverte de l'autre.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home