Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Chapelle de Nifflon

Bellevaux (France)

Accès à la carte interactive

Description

Au 20ème siècle, les alpagistes qui ne pouvaient descendre dans la vallée pour la messe, disaient la prière dans la chapelle sous la direction du plus âgé d'entre eux.

Cette chapelle, au toit à quatre pans surmonté d'un cloche à bulbe, est nichée au coeur de l'alpage le plus pittoresque de la commune. Après 2 à 3 heures de marche, on atteint un groupe de chalets aux parois de tavaillons qui font face à un petit cirque au centre duquel se dresse la chapelle qui, dans l'inventaire des biens de la paroisse dressé en 1906, est désignée sous le nom de chapelle du Muguet.

Informations pratiques

Adresse : Alpage de Nifflon
74470 Bellevaux
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Bons plans : Un pélerinage a lieu tous les premiers dimanches du mois d'août.

Gratuit

Contact

Communauté paroissiale de Bellevaux
Téléphone : 04 50 73 72 88

Actualités

photo

Visite déguidée de l'abbaye d'Abondance


B.P 01 74360 Abondance Haute-Savoie (France)

Après 10 d'absence en Haute-Savoie, Xaviera revient là où elle a tout appris de son métier pour une visite guidée - décalée - du site abbatial d'Abondance.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home