Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

L'Abbaye du Petit-Lieu

Perrignier (France)

Accès à la carte interactive

Description

Construite au pied de la colline de la Maladière, cette abbaye du milieu du 12ème siècle accueillait les moniales de l'ordre de Citeaux. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye appartiennent à un particulier.

Des tout premiers bâtiments, certainement très modestes, il ne subsiste rien. Les vestiges que l'on peut voir de nos jours dateraient de la fin du 14ème siècle. Les comtesses de Savoie, Bonne de Bourbon et Bonne de Berry, rendaient régulièrement visite aux religieuses du Lieu car parmi elles se trouvaient d'anciennes grandes dames de la cour. Comme elle accueillait surtout des jeunes filles nobles, l'abbaye connut une certaine vie mondaine.
En 1417, le choeur, le clocher et la toiture sont restaurés par Amédée VIII. Mais l'abbaye est pillée en 1536 par les Bernois, qui l'incendient quelques années plus tard. L'église et une partie du couvent ont été préservées des flammes.
Plus tard, le domaine est devenu la propriété de la famille de La Mare, puis a été vendu à Fernand Bouvier, baron d'Yvoire, à la fin du 16ème siècle.
L'église est encore imposante, même si la construction de la ligne de chemin de fer a entraîné la démolition de son chevet

Informations pratiques

Adresse : chemin de l'Abbaye
74550 Perrignier
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Mairie de Perrignier
Téléphone : 04 50 72 40 24
Site web : https://www.perrignier.fr/
E-mail : contact@perrignier.fr

Actualités

Exposition Catherine Bolle


Galerie Oblique Grand-rue 61

Galerie Oblique, St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home