Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Evian-les-Bains

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Pour le touriste qui aborde Evian, la découverte de la ville depuis le lac est toujours spectaculaire. L'arrière-plan des Mémises, les quais fleuris et les bâtiments historiques en front de lac forment un tableau souvent décrit avec admiration.

La découverte historique de la ville se fait à pied de part sa petite taille et son centre piétonnier. Le premier bâtiment à découvrir est l'église Notre Dame de l'Assomption bâtie dans la seconde moitié du XIIIè siècle. Le quartier de l'église regorge de témoins de l'architecture médiévale. Après avoir traversé l'ancienne place du marché et emprunté le passage des Bonbonnes, on arrive à la Source Cachat découverte en 1789. Cette petite révolution évianaise va changer à tout jamais le destin de la cité de pêcheurs. Le tourisme lié au thermalisme va faire connaître Evian dans le monde entier à partir de la fin du XIXè siècle. De grands hôtels sont construits, le Casino et la vie mondaine attirent les têtes couronnées d'Europe, et font le succès des bains thermaux. La Belle Epoque est l'âge d'or d'Evian et de nombreux bâtiments en témoignent comme : la Buvette Cachat, le Palais Lumière, l'hôtel de ville, l'hôtel Royal... Le funiculaire permet toujours de rejoindre les quartiers des grands hôtels comme en 1907 - année de son ouverture - en quelques minutes depuis le bas de la ville.

Informations pratiques

Adresse : avenue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : https://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Festival Evian La Belle Epoque


31 quai Paul Léger 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)

Créé en 2014 pour animer et promouvoir le patrimoine architectural évianais, le festival « Évian La Belle Époque » offre pour la sixième année consécutive une programmation conviviale et exigeante permettant de satisfaire un large public.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home