Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise Saint Symphorien

Excenevex (France)

Accès à la carte interactive

Description

Les années 1862-1869, voient la construction d'une nouvelle église juxtaposant l'ancienne.

L'ancienne était une petite chapelle du XIe siècle construite par les Chanoines de l'abbaye de Filly. A ce point dégradée que le conseil municipal jugera bientôt préférable de la démolir.
Le chantier s'éternise et, malgré les efforts consentis des paroissiens en dons et journées de corvée pour le transport des matériaux...la commune, trop pauvre pour honorer sa dette, doit se résoudre à stopper les travaux avant même que ceux-ci ne soient terminés. Le clocher non achevé menaçant de s'écrouler, il doit être démoli avant qu'il n'entraîne dans sa chute la couverture de l'édifice. C'est donc une église sans clocher qui est officiellement consacrée, le 5 mai 1874.
Ici étaient toujours vénérées les reliques de Saint Symphorien, originaire d'Autun et martyrisé sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle, pour n'avoir pas accepté de « sacrifier aux idoles ».
Chaque année le 22 août, jour de la fête patronale, était l'occasion d'un pèlerinage connu et fréquenté de tout le Bas-Chablais. Le rite consistait à faire sept fois le tour de l'édifice en récitant le rosaire. C'était, parait-il excellent pour soigner, voire guérir, les rhumatismes !
Les dernières décennies ont vu l'achèvement de l'église et la construction de sa superbe tour clocher en 1991 et l'installation d'un carillon offert en 1992, par M. Jean Guyon et son épouse à l'occasion de l'anniversaire de leurs 50 années de mariage ! Chaque cloche porte le nom de leurs enfants et petits-enfants.

*La Chapelle du XIe siècle attirait un mouvement de fidèles au pélerinage du 22 août. On venait prier Saint Symphorien pour être guéri. Le baron Georges Bouvier d'Yvoire, vers 1667, y conduit sa fille Charlotte Louise : elle fut guérie par l'intercession du saint martyr. En ex-voto, le baron fit peindre un tableau à la gloire de Saint Symphorien. Le tableau représente le martyr et son enfant langé avec les armes de Bouvier d'Yvoire. Le tableau a été attribué à Claude Chappuis, peintre connu en Chablais (Abondance possède aussi 2 tableaux).

Informations pratiques

Adresse : Place de l'église
74140 Excenevex
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Paroisse Saint-Jean-Baptiste
Téléphone : 04 50 94 01 47
Site web : http://www.excenevex.fr
E-mail : st-jean-baptiste@diocese-annecy.fr

Actualités

photo

Théâtre "Sale Attente"


Avenue du Stade 74140 Douvaine Haute-Savoie (France)

Douvaine Animations vous propose une soirée Théâtre dont la recette sera entièrement reversée au profit du Téléthon. Pour ce faire la compagnie #"Fun en Bulle" viendra nous donner gratuitement leur dernière pièce : Sale attente.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home