Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise réformée Saint-Maurice (Eglise du Cloître)

Aigle (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

L'église Saint-Maurice d'Aigle est mentionnée dès le 12ème siècle déjà. C'est au 15ème siècle qu'elle fut transformée avec des voûtes gothiques. Le château d'Aigle, proche de l'église, forme avec celle-ci un ensemble architectural magnifique.

L'église Saint-Maurice d'Aigle est mentionnée dès le 12ème siècle déjà. C'était une chapelle à l'origine. Le site d'Aigle est probablement très ancien. On pense qu'il était occupé déjà à l'époque burgonde, au 6ème siècle. Une première église, romane, fut élevée probablement durant le 12ème siècle. Ce sanctuaire était plus petit que l'actuel qui est de style gothique. C'est au 15ème siècle que cette église fut transformée avec des voûtes gothiques. Le clocher pourrait dater de la fin du 15ème siècle. Il est caractéristique des clochers du Chablais et du Bas-Valais. La chaire est de 1901. Les stalles sont en partie du 16ème et du 18ème siècle. L'orgue date de 1964; il a remplacé un instrument de 1874. Les vitraux du choeur sont des vitraux peints par Frédéric Rouge (1867-1950). Ils sont très typiques des années 1900-1905. Le château d'Aigle, proche de l'église, forme avec celle-ci un ensemble architectural magnifique.

Informations pratiques

Adresse : Avenue du Cloître 25
Aigle

Contact

Office du tourisme
Téléphone : 024 466 58 09
Site web : http://www.protestant-vaud.ch/organisation/eglise-du-cloitre.html?Itemid=35
E-mail : voir site protestant-vaud.ch

Actualités

photo

La Chevauchée héroïque


961 route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)

Shakespeare chez Sergio Leone ! C'est une comédie western, inspirée par la pièce « Beaucoup de bruit pour rien », transposée en une parodie d'épopée en plein Far West, qui vous est proposées sous les étoiles.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home