Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise "Notre Dame de la Nativité"

Les Gets (France)

Accès à la carte interactive

Description

A l'intérieur de l'Eglise, vous y trouverez un magnifique Orgue.

Instrument de Musique Mécanique unique en Europe, classé monument historique, cet orgue Philharmonique automatique de 1000 tuyaux (violons, flûtes, voix humaines...) possédant un carillon et un métallophone a nécessité 4 ans de restauration.
A découvrir lors des concerts organisés dans le cadre des mardis de l'orgue, en saison.
Voir le programme des animations à l'Office de Tourisme.

Au fond de l'église, vous trouverez également une magnifique tapisserie dont voici l'historique :

En 1957, le père Ackermann (1914-2011) arrive à Garagos, petit village d'Egypte situé à 25km de Luxor. Il y intègre une école fondée dix ans plus tôt par un Jésuite, le père Stéphane MONTGOLFIER, avec pour mission le développement social et culturel du village. Ils créent ensemble les ateliers de Poterie de Garagos qui sont encore renommés aujourd'hui.

Ayant remarqué les talents des nubiennes dans le tissage des couvertures en poil de chameaux, il installa des métiers à tisser dans ce centre d'artisanat, et fit initier les jeunes filles du village. Il suivit lui-même des cours à la maison de la tapisserie d'Aubusson. A cette occasion, il aurait participé à la réalisation d'une partie du « Chant du monde », célèbre suite de tapisseries de Jean LURÇAT, considéré aujourd'hui comme l'un des artistes emblématiques de la tapisserie moderne. Sur ces conseils, Jean LURÇAT vint en personne passer plusieurs mois à Garagos pour proposer son inspiration aux tapisseries et permettre aux enfants de développer leur expression artistique.

Cette grande composition a été tissée au milieu du XXème siècle en Haute-Egypte et assemblée à la manufacture d'Aubusson. Elle fut exposée à d'éventuels acquéreurs en l'église des Gets par son créateur, le père Philippe ACKERMANN, ami du curé de l'époque, et grand admirateur de l'½uvre du célèbre peintre et créateur de tapisserie Jean LURÇAT. La municipalité des Gets décida de l'acquérir en 1970 afin qu'elle trône de façon permanente dans le Ch½ur de l'église.

Informations pratiques

Adresse : 74260 Les Gets
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Gratuit

Contact

Presbytère
Téléphone : 04 50 79 29 20

Actualités

photo

Prévente de produits de fumaison


Chef-lieu 74470 Vailly Haute-Savoie (France)

Afin d'aider les enfants de l'école primaire à concrétiser leurs projets, l'Association Scolaire et Sportive de Vailly, vous propose une vente de saumon, filet mignon et magret de canard fumés.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home