Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise "Notre Dame de la Nativité"

Les Gets (France)

Accès à la carte interactive

Description

Reconstruite en 1895, Notre Dame de la Nativité abrite des ½uvres d'art exceptionnelles.

L'ancienne église du XVème siècle était en très mauvais état depuis de nombreuses années. C'est en 1895 que la commune des Gets décida d'en reconstruire une nouvelle à la même place, légèrement plus sur la droite afin que son portail s'ouvre sur la rue. Seule la tour du clocher fut conservée. Cette église paroissiale abrite de nombreuses ½uvres d'art, dont deux à ne pas manquer.

L'Orgue Philharmonique Automatique Aeolian.
Instrument de musique mécanique unique en Europe. Fabriqué en 1910, il fut classé monument historique en 1989. Cet instrument, appartenant au Musée de la Musique Mécanique, fut restauré de 1991 à 1994, suite à plus de 10 000 heures de travail. Cet orgue philharmonique comporte plus de 1000 tuyaux avec treize jeux d'orgue, deux jeux de percussions, deux métallophones et un carillon. Les jeux des tuyaux sont parfaitement adaptés à l'église avec leurs sons de violon, flûte, voix humaine, hautbois, clarinette et trompette. En plus d'un fonctionnement manuel, un système pneumatique, avec des rouleaux de papier perforés, permet à l'instrument de jouer automatiquement. Près de 700 rouleaux permettent un choix divers de partitions.

La Tapisserie "Le Christ dans sa Gloire".
De style Lurçat, elle est située au fond de l'église, dans le ch½ur. Cette tapisserie, représentant la gloire du Christ, a été fabriquée au milieu du XXème siècle en Haute-Égypte, et assemblée à la manufacture d'Aubusson. Elle a été tissée par le Père Philippe Ackermann, ami du curé de l'époque, ayant suivi une formation aux métiers à tisser en Haute-Égypte. Grand admirateur de Jean Lurçat, artiste peintre et créateur de tapisseries, il s'en inspire et reprend son jeu de symétrie, les couleurs éclatantes et trois motifs qui reviennent constamment dans ses ½uvres : le soleil, le bestiaire d'animaux, les feuillages. Elle fut exposée à d'éventuels acquéreurs en l'église des Gets par son créateur. La commune décida de l'acquérir en 1970 afin qu'elle trône de façon permanente dans le ch½ur de l'église.

Informations pratiques

Adresse : 7 impasse du musée
74260 Les Gets
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Entrée libre.

Contact

Presbytère
Téléphone : 04 50 79 29 20

Actualités

photo

Festival les P'tits malins au centre ville - Crazy pong


47 Grande Rue 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Le CRAZY PONG, variante du ping-pong traditionnel, s'adresse à tous les
publics et à tous les âges. Il permet aux enfants de découvrir le tennis de table d'une manière originale et ludique, et aux adultes de retrouver des sensations et des souvenirs.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home