Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise de Saint-Gingolph

Saint-Gingolph (France)

Accès à la carte interactive

Description

Eglise de la communauté franco-suisse de Saint-Gingolph.

A l'initiative du curé Cruz, sous la direction d'un maître-maçon de Sostegno. Les travaux de construction débutent en 1770 afin de remplacer l'ancienne église trop petite. Elle est consacrée en 1784.

En 1956-1957, à l'initiative du curé Paour qui la décharge de ses apparats rococos; en 1997-1998 où elle subit une restauration complète intérieure et extérieure.

Eglise paroissiale de la communauté relevant au XIIe siècle de l'abbaye d'Ainay, puis d'Abondance rattachée au diocèse de Genève jusqu'au XVIe siècle, enfin au diocèse d'Annecy.

Eglise de toute la communauté franco-suisse. A échapée de justesse à la destruction lors de l'incendie du village par les Allemands le 23 juillet 1944. Une copie de la célèbre "Vierge au manteau" de Ravensburg trône dans le narthex.

Dédiée à Saint-Gingolph, martyr de la fidélité conjugale. Propriété de la Bourgeoisie à la Révolution.

Informations pratiques

Adresse : Place Charles de Gaulle
74500 Saint-Gingolph
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Bourgeoisie de Saint-Gingolph
Téléphone : 04 50 76 72 28

Actualités

photo

Bise, plus beau que Bise


74360 La Chapelle-d'Abondance Haute-Savoie (France)

Un site superbe par sa beauté, sa biodiversité, son histoire géologique et humaine : une journée de randonnée par les 3 cols et le lac de Darbon nous permettront de découvrir quelques merveilles du lieu entre Cornettes de Bise et Château d'Oche.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home