Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise de Maxilly

Maxilly-sur-Léman (France)

Accès à la carte interactive

Description

Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine de Maxilly.

Une église primitive est mentionnée en 1099 dans le registre genevois qui demande au prieuré de St Paul de desservir Maxilly. En 1536, elle fut la seule paroisse du Pays du Gavot à tomber "sous le coup des Bernois". Elle constituait de ce fait une enclave protestante en pays catholique.
En 1794, le clocher est rasé et l'église est dépouillée d'une grande partie de son mobilier. L'église est entièrement reconstruite en 1828 dans le même style que l'ancien édifice, avec une nef unique.
On se sert des pierres de St Jacques de Montigny pour l'édifier. Lors du débordement du Coppy, en 1827, le village ne subira pas de pertes humaines. Pour remercier la Vierge de sa protection de nombreux oratoires furent édifiés dans et autour du village

Informations pratiques

Adresse : 76 Route de la Grandvin
74500 Maxilly-sur-Léman
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les samedis et dimanches.

Langues parlées : Français

Gratuit.

Contact

Mairie de Maxilly
Téléphone : 04 50 75 04 38
E-mail : mairie-maxilly@wanadoo.fr

Actualités

photo

Fête de la Pomme


74140 Sciez Haute-Savoie (France)

Pommier, mon beau pommier, quelles drôles d'histoires as-tu à nous raconter? Le temps d'un après-midi insolite, arpentez un verger traditionnel et apprenez-en davantage sur sa gestion et sur la biodiversité qu'il abrite
Inscription obligatoire
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home