Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Chapelle de Maraiche

Neuvecelle (France)

Accès à la carte interactive

Description

La chapelle, anciennement église paroissiale, est protégée au titre des monuments historiques depuis le 30 Juillet 1921.
Les visites se font sur demande au près de la Mairie de Neuvecelle.

Le bâtiment que nous voyons aujourd'hui a été construit vers 1620. De la chapelle primitive, il ne reste que la base du clocher et sa porte romane. La forme élégante et fine du clocher avec sa poutraison à jour compense heureusement ce qu'il y a de trop massif dans la tour. A l'extérieur de l'entrée, un avant-porche que l'on appelle « ashuta » (abri) d'où le prêtre bénissait la campagne par mauvais temps, au début des offices. A l'intérieur de la chapelle, la tour est voutée d'arêtes sur croisées d'ogives. La nef de 12 mètres de long par 9 de large et une hauteur de 9 mètres est terminée à l'Est par un hémicycle sans transept ni bas-côtés. L'autel, resté à sa place primitive est en face de la porte.

Informations pratiques

Adresse : 1742 Avenue d'Abondance
74500 Neuvecelle
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Fermé temporairement.

Langues parlées : Français

Gratuit.

Contact

Mairie de Neuvecelle
Téléphone : 04 50 75 03 45
E-mail : mairie-neuvecelle@wanadoo.fr

Actualités

photo

Journées du Patrimoine - Visites au Théâtre Maurice Novarina


4bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

À la rencontre de tous les arts et de la création ! Le théâtre Novarina est construit en 1961 en plein c½ur de la ville de Thonon-les-Bains, en belvédère avec vue plongeante sur le Léman, par l'architecte Maurice Novarina.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home