Située sur la place de la Fontaine (19B), à côté des fontaines et du lavoir, la chapelle de Concise renferme une intéressante peinture murale classée au patrimoine historique !
Concise est l'un des anciens hameaux qui ont été rattachés à Thonon lors de l'extension de la Ville... C'est aujourd'hui un quartier à part entière de Thonon, mais il a conservé sa chapelle, sa place, son lavoir, son ambiance village... et son cachet !
Nichée au c½ur du hameau de Concise, La Chapelle existait déjà au XIe siècle. Endommagée suite à l'occupation des Bernois en 1536, elle a été reconstruite sur l'ordre de Saint François de Sales. La chapelle est constituée d'une nef unique (de 11 mètres sur 6 environ), et d'une abside rectangulaire (de 4 mètres sur 6). Ces deux parties sont séparées par un arc triomphal.
Dans le ch½ur se trouve une peinture murale datant de la fin du XIIIe ou début du XIVe siècle (découverte en 1976 lors de travaux de rénovation) représentant la décollation de Saint-Jean Baptiste.
C'est la seule peinture de cette période connue dans la région, faisant la transition entre la fresque des Allinges (XIe) et les importants vestiges du XVe siècle d'Abondance et d'Annecy.
Considérant que la chapelle de Concise se démarque par son contenu peint qui en fait un « élément important du patrimoine chablaisien », elle a été inscrite au rang des monuments historiques de Thonon le 22 octobre 2015.
Adresse :
Avenue des Ducs de Savoie, 19B Place de la Fontaine
Concise
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/07 au 31/08, tous les mardis de 15h à 18h.
Bons plans : La chapelle de Concise se visite en juillet et août, les mardis après-midi de 15h à 18h.
Quai Besson 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)
Cette exposition permettra de faire connaître des artistes Suisses majeurs de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle ainsi que la découverte d'½uvres qui pour beaucoup d'entre elles restent inconnues du grand public.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite