Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Chapelle de Brécorens

Perrignier (France)

Accès à la carte interactive

Description

elle fut une paroisse à part entière, jusqu'à l'invasion des Bernois au 16ème siècle. Son église était dédiée à Saint-Nicolas. Après la reconquête du Chablais et sa reconversion au Catholicisme par Saint-François-de-Sales, l'église devient une chapelle.

Cette chapelle, restaurée en 1988 par les habitants de Brécorens, fut, au 13ème siècle, une église paroissiale sous le vocable de Saint Nicolas (fête le 6 décembre).

L'abbaye du Lieu, bâtie à la même époque, et habitée par des religieuses de l'Ordre de Citeaux, était située sur la paroisse de Brécorens. Un chemin à travers champs et bois reliais le village à l'abbaye, passant près de la tour site "du Coucou".

Dans l'église existait une "image" de Sainte Apolline devant laquelle Saint François de Sales aurait prié, et dont la fête (le 9 février) supplanta au 19ème siècle celle de Saint Nicolas.

Brécorens est un village typique haut-savoyard :Chaque propriété était composée d'un espace d'habitation réduit, d'une écurie, d'une grange et de différents espaces de stockage, pour la conservation du foin (les fenils), le séchage des fagots, etc. L'habitation surmontait l'écurie. Les granges étaient dotées de hautes portes arrondies pour laisser un passage suffisant aux chars surchargés de foin qui, stocké dans les fenils, permettait de nourrir les bêtes l'hiver. Les fermes étaient regroupées autour d'une placette centrale.

Informations pratiques

Adresse : Brécorens
74550 Perrignier
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Mairie de Perrignier
Téléphone : 04 50 72 40 24
Site web : http://www.amis-vieux-brecorens.fr/

Actualités

photo

Journées Européennes du Patrimoine - Châtel au son des cloches


Route de Thonon 74390 Châtel Haute-Savoie (France)

Flashback sur l'histoire de la station-village de Châtel.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home