Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Ancien Couvent de la Visitation - Sainte Marie

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le monastère fut élevé au XVIIe siècle avec des voûtes à nervures d'ogives, survivance de l'architecture gothique.
Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie.

Thonon a la chance de posséder le troisième monastère fondé en Savoie et le 21e qui voyait le jour en France.

L'ordre de la Visitation est institué à Annecy en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal.
Les religieuses rendent notamment visite aux pauvres et aux malades, d'où le nom de « Visitandines ».
Un monastère est fondé à Evian en 1625, puis transféré rue Vallon à Thonon, où les religieuses s'installent le 16 juillet 1627.

En 1637, les Visitandines quittent les maisons de Charmoisy et de Brotty qu'elles occupent, rue Vallon, pour des bâtiments, des jardins, des vergers et des vignes situés rue des Granges.

Jeanne de Chantal élabore les plans du monastère dont les travaux se poursuivent jusqu'en 1657.
Divers bâtiments sont disposés autour de la cour ouest : une maison ancienne sur la rue des Granges, la laverie au sud, l'église au nord et, à l'est, un corps de logis et le ch½ur, le tout formant un cloître resté inachevé.

Le 3 janvier 1794, la suppression des ordres religieux par l'Assemblée constituante oblige les Visitandines à abandonner le monastère qui est vendu comme bien national.
En 1834, les s½urs du monastère de la Croix Rousse de Lyon le rachètent dans le délabrement le plus complet et entreprennent des travaux de restauration. L'aile orientale n'est édifiée qu'en 1848, fermant ainsi totalement la cour intérieure, fidèlement au plan initial.

Le 22 novembre 1968, les religieuses quittent définitivement leur couvent de la rue des Granges et s'installent à Marclaz. Françoise Sautier réalise, en mai 1959, un émouvant reportage photographique, témoignage unique de la vie des Visitandines.

L'ancien couvent est désormais affecté à des activités culturelles.

Informations pratiques

Adresse : Place du Marché
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Fermé temporairement.

Gratuit

Contact

Mairie de Thonon-les-Bains
Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
Site web : http://www.ville-thonon.fr

Actualités

photo

Conférence-débat pour Octobre Rose


Route de Messery 74140 Nernier Haute-Savoie (France)

Nernier s'engage dans la campagne nationale Octobre Rose: une conférence-débat sera donnée par le Dr Jacques Salvat, ancien chef du service de chirurgie gynécologique des Hôpitaux du Léman, et président de l'association Seins Léman Avenir.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home