Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Abbaye, Fondation des archives historiques, Trésor et fouilles archéologiques

Saint-Maurice (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Située en Suisse, l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune a été fondée en 515 sur le tombeau des saints martyrs thébains Maurice et ses compagnons. Elle est une Congrégation de Chanoines réguliers de saint Augustin active dans la liturgie et le ministère des paroisses, de l'enseignement et des missions.

L'étroit goulot glaciaire qui enserre St-Maurice au lieu anciennement dénommé Agaune a été habité bien avant que l'armée romaine de Maximien y tienne garnison à la fin du deuxième siècle. C'est la décimation de la légion thébaine en cet endroit qui l'a rendu fameux, en effet ce corps d'armée étant chrétien refusa le culte de l'empereur en même temps que l'obéissance à son ordre inique d'aller massacrer les Bagaudes qui étaient chrétiens eux-mêmes. La célébrité de cet événement avait rapidement attiré près des tombeaux de ces saints de très nombreux fidèles, au point de nécessiter l'établissement d'un monastère pour les recevoir. Celui-ci était construit en bordure de la route romaine qui longeait le Rhône pour relier les cols des Alpes, Simplon, Grand Saint Bernard, à la plaine qui précède le lac Léman. Le nom d'Acaunum qui correspondait au bourg situé à cet endroit a disparu depuis 515, date de la fondation de l'abbaye, construite en l'honneur de la légion thébaine martyrisée à cet endroit. A cause des chutes de pierres qui n'ont jamais cessé dans ce défilé, les basiliques se sont succédées pour honorer la tombe de saint Maurice et de ses compagnons. L'important champs de fouilles qui donne accès à ces souvenirs des premiers siècles peut être visité en même temps que le trésor qui réunit les précieux reliquaires, témoins du culte des martyrs. La situation géographique de l'Abbaye devait donc obliger ses religieux à abriter les voyageurs en route vers d'autres pèlerinages réputés, tels que les tombeaux de Pierre et Paul à Rome, et de saint Jacques à Compostelle.

Informations pratiques

Adresse : Avenue d'Agaune 15, case postale 34
Saint-Maurice
Période d'ouverture : Visites guidées obligatoires; ouverture annuelle

Contact

Abbaye de Saint-Maurice
Téléphone : 024 486 04 04
Site web : www.stmaurice.ch / www.abbaye-stmaurice.ch
E-mail : info@saint-maurice.ch

Actualités

Visite groupe : Les VIP Visites insolites et participatives


Abbaye d'Abondance Chef-lieu B.P. 01 74360 Abondance Haute-Savoie (France)

Selon votre sensibilité et vos envies, sous les toits, dans les réserves ou devant les peintures du cloître, appréhendez les spécificités de l'abbaye d'Abondance.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home