Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Jardin du Château de Beauregard

Chens-sur-Léman (France)

Accès à la carte interactive

Description

Jardin à la française, rosiers haute tige, potager à la française. Parc paysager au bord du Lac Léman. Château privé, visite du jardin seulement.

Beauregard est un puissant château juché sur une terrasse dominant le lac et construit à partir de 1250, devait faire pendant à celui d'Hermance. C'était essentiellement une tour de guet disposant d'un port protégé dans un petit golf.
Plusieurs fois endommagé (bernois en 1536, révolution en 1792), il a subi de multiples transformations, mais conserve un magnifique donjon pentagonal surmonté actuellement d'un toit impressionnant. Après plusieurs transmissions, son rachat, en 1402 par Amédée VIII, Duc de Savoie (1416), le château et la seigneurie de Beauregard entrèrent dans le patrimoine de la famille Costa, praticiens génois et éminents financiers, conseillers du Duc de Savoie le 8 novembre 1670. Erigé en marquisat en 1700, le domaine demeure depuis cette date la propriété des Costa de Beauregard. Le château a subi de profondes transformations et aménagements au XX siècle. Il est entouré de très beaux jardins et d'un vaste parc.

Informations pratiques

Adresse : Château de Beauregard
270 Rue du Port
74140 Chens-sur-Léman
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 27/05 au 25/06/2017, tous les samedis et dimanches.

Du 01/07 au 10/07/2017, tous les jours.

Du 01/09 au 30/09/2017, tous les jours.

Du 01/05 au 30/06/14
Adulte : 2 ¤ (pour personne extérieure à la commune)

Du 01/07 au 10/07/14
Adulte : 2 ¤ (pour personne extérieure à la commune)

Contact

Jardins du Château de Beauregard
Téléphone : 04 50 94 04 07

Actualités

1. August-Brunch: Alpage Tovassière


La Tovassière

Limitierte Anzahl Plätze. Anmeldung direkt beim Gastgeberhof unbedingt erforderlich.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home