Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château

Yvoire (France)

Accès à la carte interactive

Description

Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites.

A partir de 1308, le comte entreprit de fortifier Yvoire pour éviter les attaques des seigneurs de Faucigny. c'est à cette époque que le château fut édifié et que des remparts furent construits autour du village . Les travaux durèrent de 1308 à 1318. L'édifice fut dressé au bout d'une pointe de terre , face au lac, afin de voir venir l'ennemi de tous les côtés . Aujourd'hui murée, l'ancienne porte d'entrée, située au premier étage, est nettement visible sur la façade .
Propriétaire de la demeure depuis 1655, la famille Bouvier entreprit d'importants travaux de restauration ( de 1919 à 1939 ) dont le toit, victime des attaques des Bernois au XVème siècle .

Informations pratiques

Adresse : Rue du Lac
74140 Yvoire
Haute-Savoie
Période d'ouverture : fermé aux visiteurs

Langues parlées : Français

Gratuit.

Contact

Destination Léman- Office de Tourisme intercommunal
Téléphone : 04 50 72 80 21
E-mail : info@ot-yvoire.fr

Actualités

photo

Une visite en famille ?


B.P 01 74360 Abondance Haute-Savoie (France)

Pour une sortie réussie en famille, testez le sac Muséojeux.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home