Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château Saint-Michel d'Avully : journées du patrimoine

Brenthonne (France)

Accès à la carte interactive

Description

Les seigneurs d'Avully vous invitent à découvrir leur ancienne maison forte, édifiée entre le XIIème et le XVIIème siècle. Sauvée de la ruine et magnifiquement restaurée, la bâtisse vous accueille le temps d'une visite, d'un banquet ou d'une réception.

Inscrit au titre des Monuments Historiques
Construit sur un ancien site gallo-romain à partir du XIIème siècle par la famille d'Avully, le château a été fortifié au XIVème siècle sur ordre du comte de Savoie.
A la fin du XVème siècle, il fut vendu à la famille de Saint-Michel, de Genève, qui lui donna son aspect définitif. Racheté au XVIIIème siècle par la famille de Saint François de Sales, il subit ensuite les dommages de la Révolution Française, avant de tomber en ruines et de sombrer dans l'oubli pendant près de deux siècles ...
La bâtisse a aujourd'hui fière allure et vous invite à découvrir ses jardins, sa basse-cour, ses douves en eau, ainsi que ses magnifiques salles décorées de peintures murales qui vous raconteront la vie au Moyen-Age et l'histoire des Etats de Savoie (musée).

Informations pratiques

Adresse : 465 Chemin d'Avully
74890 Brenthonne
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 16/09 au 17/09/2017, tous les jours de 10h à 18h.

Bons plans : Une ambiance romantique pour les mariages, une destination absolument idéale pour les réceptions diverses, calme et spacieuse pour les séminaires.
Visites guidées par les guides du patrimoine des Pays de Savoie. Visite-dégustation sur demande. Possibilité de pique-nique dans les jardins et/ou salle avec cheminée. Course d'orientation pour les enfants.

Langues parlées : Français

Gratuit. Groupes : gratuité accompagnateur guide, chauffeur.

Contact

Château Saint-Michel d'Avully
Téléphone : 04 50 36 11 59
Site web : http://www.chateau-avully.com
E-mail : info@chateau-avully.com

Actualités

Commémoration du 76e anniversaire de la Tragédie de Saint-Gingolph


Rue du 23 juillet 1944 74500 Saint-Gingolph Haute-Savoie (France)

Les gingolaises et gingolais et amis du village commémorent les évènements tragiques des 22 et 23 juillet 1944, durant lesquels la quasi-totalité du village fut incendié et 6 otages fusillés par les SS.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home